Autoroute du Nord: 9 milliards de recettes au péage en 2015

Le péage sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro a rapporté 9 milliards F CFA au titre de l’année 2015, indique le Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Fofana Siandou. «Je confirme les 9 milliards F CFA de recettes pour l’exercice qui s’achève», a-t-il déclaré au terme du séminaire bilan qui s’est déroulé à Assinie, du 14 au 16 décembre 2015.

Ces 9 milliards de recette représentent la somme cumulée collectée sur 8000 véhicules qui circulent chaque jour sur cette autoroute de 240 kilomètres. Cette moyenne est en deçà des attentes du FER, déplore son directeur. «Pour qu’il soit profitable, il faut attendre une moyenne journalière de 15 000 véhicules», a-t-il recommandé, estimant que ce trafic est donc loin d’être rentable.

Le patron du FER a expliqué par ailleurs que cette recette est affectée aux paiements des charges de fonctionnement et aux frais d’entretien du réseau.

Le péage de l’autoroute du Nord avait été lancé officiellement à la mi-mai 2014. Jusqu’à fin novembre, «les recettes du péage collectées se chiffrent à 4,4 milliards de FCFA», avait déclaré le ministre du budget Abdourahmane Cissé, à la présentation du projet de la loi de finance 2015 devant députés à l’Assemblée nationale.

Selon une fiche technique afférente aux tarifs pratiqués, les véhicules personnels qui circulent sur l’autoroute du Nord déboursent 1.250 F CFA au passage. Les voitures de transport (20 places) paient 2.500 FCFA, ceux de 60 places 3750 FCFA. Les poids lourds déboursent 5.000 CFA.

Source: Acturoutes.info

Commentaires