Air Côte d’Ivoire recherche des fonds pour boucler l’acquisition de cinq A320

Les institutions financières intéressées ont jusqu’à ce vendredi pour proposer à la compagnie aérienne ivoirienne une participation en tant que «co-arrangeur» en vue de mobiliser les fonds complémentaires pour une commande d’aéronefs passée auprès d’Airbus.

La compagnie recherche exactement 111,5 millions de dollars, l’équivalent de plus de 59 milliards de FCFA, pour entrer en possession des trois A320 attendus après la livraison des deux premiers en juillet et novembre 2017.

Cette enveloppe à mobiliser auprès des banques commerciales et institutions financières est prévue dans le plan de fiancement approuvé par la Banque africaine de développement (BAD) le 08 novembre 2017 pour le financement du programme de modernisation d’Air Côte d’Ivoire.

« Air Côte d’Ivoire sollicite dans ce cadre, la participation des banques ou institutions financières ayant une expérience avérée dans le financement d’acquisition d’aéronefs pour un rôle de co-arrangeur en collaboration avec la BAD (secteur privé) pour structuration et l’arrangement de la tranche à souscrire par les banques commerciales ou institutions financières », indique le communiqué publié par la compagnie nationale ivoirienne.

Les autres volets du plan de la BAD sont une tranche publique de 51,2 millions d’euros, une tranche privée de 50 millions de dollars et une assistance technique du Fonds africian de développement (FAD).

Avec un capital porté à 100 milliards de FCFA, Air Côte d’Ivoire vise une flotte d’une dizaine d’avions de totale possession pour atteindre le niveau de rentabilité espéré. La compagnie présente sur 20 destinations régionales africaines a réalisé un volume de trafic de plus de 850 mille passagers en 2017.

Commentaires