Plus de 511 mille contrôles techniques auto faits en 2015, annonce la SICTA

511 950. C’est le nombre de contrôles techniques effectués en 2015 sur l’ensemble du territoire ivoirien par la Société habilitée à effectuer cette prestation, à savoir la SICTA.

Ce chiffre représente une hausse de plus de 6% par rapport à l’exercice de l’année précédente, a indiqué le Directeur général Ya Emile, vendredi lors d’une rencontre avec la presse en marge d’un séminaire bilan à Yamoussoukro.

De l’ensemble des contrôles techniques, 363 623 certificats de visite technique correspondant aux véhicules mécaniquement aptes à circuler ont été délivrés. La différence de 148 contrôles représente les revisites.

Toutefois, si on considère que le parc automobile en Côte d’Ivoire estimé à plus d’un million de véhicules, un taux elévé (environ 50%) des engins en circulation n’effectuent pas de contrôle technique. Ce qui laisse comprendre le risque tout aussi grand d’accidents de la route. D’où un appel du DG de la SICTA a une prise de conscience.

« Le point d’acchoppement, c’est le contrôle en police de route. Il n’y a pas de sanction vu qu’il y a toujours une intervention en faveur des automibilistes non en règle », a déploré M. Ya.

Face à cette situation, la SICTA reste accrochée à son crédo de contribuer à une amélioration de la sécurité routière. En plus des 19 stations permanentes reparties sur l’ensemble du territoire, 29 autres stations périodiques complètent le dispositif pour couvrir l’ensemble du territoire. La société, filiale du groupe SGS, a également acquis 4 bancs mobiles sur les 8 nécessaires. Ces équipements présentés comme le modèle « copier et coller » des installations des stations permanentes permettent de se rapprocher des usagers.

Désormais dotées d’équipements Eurosystème de dernière génération, les stations SICTA sont informatisées et automatisées de sorte à réduire au maximum l’intervention humaine. Une garantie contre la corruption et un gage de fiabilité des contrôles effectués sur les engins.

Source: Acturoutes.info

Commentaires