Infrastructures: ADO confirme la fin du Programme présidentiel d'urgence

Le Chef de l’Etat a confirmé mardi que le programme d’investissement conçu pour réhabiliter les infrastructures sociales de base dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire a pris fin.

Mais ceci ne met pas fin aux actions de développement des collectivités. «Les projets entamés par le PPU seront menés à terme par les ministères concernés. Les consignes ont été donnés pourqu’ils soient bien exécutés», a assuré le Président Ouattara ce mardi face aux préfets maires et présidents de Conseils régionaux.

Doté de 45 milliards en prévision initiale en 2011, le PPU a finalement atteint un budget de 132 milliards en 2015, au terme du premier mandat du Président Ouattara. «Après quatre ans, il n'est pas question de parler de programme présidentiel d'urgence», a-t-il expliqué.

Les chantiers prioritaires pris en compte par le PPU sont: le domaine de la santé, l’accès à l’eau potable, l’électrification rurale, l’éducation, la salubrité et la réhabilitation des structures publiques. A ces dossiers s’ajoue celui de la remise à niveau du réseau routier.

A ce titre, plusieurs axes routiers ont bénéficié de travaux tant de reprofilage, comme l’axe Jacqueville-Toukouzou (45 km) pour 555 millions de francs CFA, que de réhabilitation. C’est le cas pour le boulevard Alassane Ouattara à Yopougon.

Recevant les vœux officiels de nouvel an, le Président Ouattara est revenu sur l’enjeu que constitue la réconciliation nationale pour l’émergence d’un Ivoirien nouveau. «Je ne menagerai aucun effort pour atteindre cet idéal», a-t-il promis.

Il a souligné par ailleurs que la révision de la Constitution qu’il envisage vise à «se focaliser sur les préoccupations l’esssenielles pour l’émergence du pays».

Concernant la sécurité, il s’est réjoui de l’ouverture d’une base des Forces de sécurité à Olodio (Tabou) améliorant les capacités de réaction de l’armée face aux attaques. Une capacité de riposte qui va va se renforcer avec l’adoption et la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la programmation militaire.

Source: acturoutes.info

Commentaires