Abidjan: la gare lagunaire SOTRA du Plateau s’est affaissée, ce mercredi

On a frôlé le pire ce mercredi au Plateau. La gare lagunaire de la Société des transports abidjanais (SOTRA) basée dans cette commune s’est inclinée. Une situation qui a imposé une «suspension» des activités au niveau de ladite gare, a confié Jean-Marie Coulibaly, le chef du Département bateau bus à la SOTRA, joint au téléphone par Acturoutes.

«Aucune victime n’est heureusement à déplorer», a-t-il rassuré, ajoutant que, «les clients ne se sont même pas rendus compte. Parce que «quand on s’est rendu compte de la menace, aux alentours de 8h-9h, on les a tout de suite évacués».

Expliquant les faits, M. Coulibaly a indiqué que l’eau est rentrée dans les piliers étanches suite à l’érosion causée par les effets de gaz produits par les salades d’eau douce ou nénuphars en putréfaction, sous la barge.

«Des précautions» ont été prises «afin que l’installation ne s’affaisse complètement ou ne dérive», a encore rassuré Jean-Marie Coulibaly.

Une entreprise spécialisée dans les constructions de barges va «consolider la tenue avec le quai, dès jeudi».

En attendant, le service a repris par rapport à la «collaboration» avec la compagnie Citrans qui offre ses quais situés dans les environs aux clients de la Sotra. Le directeur général, Méité Bouaké s’est rendu sur les lieux afin de constater les faits.

Au vue de ceux-ci, le programme de réhabilitation des différentes installations lagunaires qu’il a annoncé vendredi dernier, lors de la cérémonie d’échange de vœux s’avère plus qu’impérieux.

Commentaires